Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les escapades de sandrine
les escapades de sandrine
Publicité
les escapades de sandrine
Archives
14 février 2008

le tour de la grande lance d'Allemont

le week end s'annonçait très prometteur, au niveau météo, déjà samedi après le boulot, je m'étais fais une petite montée au col de l'Ollière histoire de profiter du soleil et de m'échauffer pour le lendemain, en effet une grosse journée nous attendait: au programme, le tour de la Grande lance d'Allemont.
Au départ nous devions être 5 et puis Michel eu d'autres projets,ensuite il y avait peut être Jean Claude qui venait de Lyon, il eu d'autres projets également, du coup on resterait peut être dans la Matheysine si on était que 3, Mais c'était sans compter sur Lucien qui était bien motivé pour se joindre à nous, à 4 la voiture est remplie on peut faire un peu de route.
rendez vous donc fixé à Pierre Chatel à 6h30 Dimanche.
6h le téléphone sonne:c'était Lucien qui se désistait, ayant eu la crève toute la semaine, il avait peur que ce soit un peu long et de manquer d'énergie!!
je retrouve régis et Philippe et on décide de partir, en route pour Allemont.
La Traverse plus précisément, où il y a déjà quelques voitures et ça arrive encore.petite étude vite fait de la carte pour être sure du chemin à emprunter au départ,qui se fera ski sur le dos.
mes 2 comparses sont un peu "émoustillés"non pas à cause de moi, mais plutôt par d'autres présences féminines, je ne m'étalerais pas sur le sujet ........enfin pour le moment.
Après 300m de dénivelé de portage, on sort du bois et on chausse.
matin













le coin est plutôt sympa et à part quelques "avions" qui nous sont passés devant en collant bien moulant, toute compte fait on est tranquille sur notre itinéraire.
il y a bien 2 filles qui ne sont pas bien loin de nous et Régis et Philippe ne rate pas l'occasion d'engager la conversation.mont_e                                                      




premier petit colu en vu








à un petit replat juste avant le col de la portette une pause s'impose.....déjà un peu plus de 1200m de dénivelé dans les pattes, il faut recharger les batteries et faire le plein de carburant.
Philippe qui porte depuis le matin le gâteau que j'ai fait la veille, propose de l'attaquer!
pause_avant_la_portette



petit replat avant la Portette













ce sera l'occasion d'en proposer un morceau aux 2  filles qui n'était pas bien loin et ainsi de me rendre compte que je ne suis pas la seule adepte du gingembre confit!!
parce que j'en ai eu des "réflexions"avec mon goût prononcé pour le gingembre depuis quelques années......
en tout cas le gâteau amande/citron est bien apprécié par tous, mais on en garde pour le "sommet".
nous poursuivons notre ascension vphilippe_eters le col.



Philippe arrive précéder d'une charmante jeune fille....














ça y est nous sommes au col, allé ne soyez pas triste les gars, même si c'est ici que nous quittons nos 2 skieuses!!!
Régis tentera bien de leur laisser un "souvenir":une feuille où il a imprimé une partie de la carte IGN, mais toute compte fait elles n'en auront pas besoin.
nous nous préparons pour notre première descenter_gis_avant_la_descente





Régis en attente des premiers virages










apr_s_la_1_descente





pas mauvais , même plutôt bons d'ailleurs ces quelques courbes.










la seconde partie fut plus changeante, bon et bien maintenant il faut remettre les peaux pour remonter la combe du Jas du four.
le rechaussage fut un peu long et compliqué pour moi, les low tech étant capricieuses.
bref c'est reparti pour une dernière montée au soleil, la Jas du Four portant bien son nom.
philippe_jas_du_four



pas mal ce vallon et on est seul.....







jas_du_four






tout au fond le vercors et le mont Aiguille.
si si cherchez bien.

2600m et des briquettes nous sommes à la fin de notre ascension, entouré du grand Charnier, de la grande Lance et au loin , mais bien nette la Grande Casse  qui nous fait de l'oeil.
avant d'attaquer la descente, petite reconnaissance et surtout bonne pause pique nique, on en profitera pour "liquider" le gâteau.
bon ben va falloir passer aux choses sérieuses.....
un beau couloir raide et étroit nous attend......glups.....
alors pour les compagnons ça sera assé simple, pour moi ne maitrisant pas le virage sauté, ça sera un bon dérapage sur 200m.....!!va vraiment falloir que je m'entraine, d'ailleurs j'en profite pour passer une petite annonce:
"cherche personne de bonne volonté , skieur confirmé , patient et pédagogue, pour m'apprendre le virage sauté"
en échange je peux faire de bons gâteaux et plus si affinité.....!!
revenons à nos moutons
enfin le couloir s'élargit et je peux commencer à faire des virages.mais le "mal est fait" je me suis bien crispée sur le haut et mes articulations multi opérées se rappellent à mon bon souvenir.....

pied_du_couloir







pas mal comme neige non plus au pied du couloir.









le reste de la descente se fera en traversée, puis en border cross dans la forêt sous la cabane du Chazeau pour ensuite enchainer en "sanglier" à pieds, avant de traverser une big coulée d'avalanche.

fin




on est bientôt à la piste forestière












le retour à la voiture se fera par la piste forestière, avec selon les skis aux pieds ou sur le dos.
en tout cas une bien belle et longue journée en Belledonne,où nous avons découvert de splendides vallons bien sauvages.
départ de la voiture à 8h retour à celle ci à 16h30, 1700m de dénivelé et pas mal de km dans les pattes,
mais surtout on s'en ai pris plein la vue.
et puis merci à régis et philippe de m'avoir attendu car sur la fin j'étais un peu "déglinguée"par les douleurs....
mais ne vous inquiétez pas , le soir je me suis fait une bonne séance d'étirements et le lundi il n'y paraissait plus rien.....prête pour ce WE
PS:si le prof de virage sauté savait également faire les massages....
allé j'arrête de rêver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité