les escapades de sandrine
8 novembre 2008

100% humide

salut a tous....

et bien voila deja une semaine que nous roulons au costa rica,et plein la vue ....cette annee la saison des pluies s eternise un peu.....

petit resume rapide de notre periple :

le dimanche nous sommes partis juste a la journee pour la vallee d orosi,histoire de mettre Will dans l ambiance et d attendre le lundi matin que l ign ouvre , un joli parcours au milieu des plantations de cafe, et une apres midi bien arrose de pluie.....

le lundi depart en bus de San jose direction le sud et San isidro via le col de la muerte(3400m), ensuite les choses serieuses commencent on met les sacoches et c est parti pour 22km de montee vers San gerardo, petit village au pied de la cordillere de Talamanca et du sommet le plus haut du Costa rica :le mont Chiripo.bonne route sur la moitie du parcours, puis une piste bien carrossable,les 3/4 de la montee sous la pluie.....

mardi,rando a pieds dans la foret humide,parapluie et kway indispensable,apres quelques heures de marche bien arrosees et un sentier coupe par un glissement de terrain, on retourne au village, puis apres avoir pris notre pareo on monte aux sources thermales d eau chaude pour se ravigorer: un bassin  a peine ammenage en pleine nature, la temperature de l eau ideale.comme on a un peu traine et que will avait oublie la carte et sa pochette dans un bar(donc il y est retoune.30mn aller retour)les restos ont ferme et on se retrouve a manger dans la chambre des chips et des biscuits.....

mercredi, lever aux aurores et on redescend la vallee par un autre itineraire, meme si les cartes ne sont pas de toutes premieres jeunesse(certaines ont 40 ans...)elles rendent bien services pour le denivelle et les routes alternatives.puis on rejoint l interamericana, ou ca ne circule pas trop....de chaque cote de la route sur des km et des km des plantations d ananas(del monte apparament)puis on retrouve une piste qui nous mene a Buenos Aires, ne vous inquietez pas ,on est toujours au costa rica....le temps de trouver un hotel et on repart sans les sacoches faire un tour en vtt, comme si les 70km du matin ne nous avez pas suffit...et une bonne averse pour finir la journee....

hier direction le village de Boruca,au debut par l interamericana puis par une piste qui monte, qui monte, et descend un peu parfois, il fait bien chaud,le soleil cogne et on se tartine de creme solaire, pauses regulieres ou l on mange et boie.mais le paysage en vaut la peine,vers 13h nous arrivons  a Boruca village qui est dans une ¨reserve¨indigene .en fait toute la vallee est peuplee d amerindiens, des associations oeuvrent pour qu ils gardent leur identite culturelle, ce qui ne doit pas etre simple car l alcool y est pas mal consomme....dans ce village nous avons pu assiter a la demonstration de fabrication de masques traditionnels et du coup en acquerir un...la question etait quelle taille, en effet il y en avait de magnifiques d environ 60cm de haut...mais a velo.....apres reflexion on opte chacun pour un petit modele leger...puis on attendra que le proprietaire de la seule cabinas(tres rustique) du village arrive,ouf on ne dormira pas dehors ce soir.....apres 35 km bien hard c est mieux...

ce matin depart a 6h30 de Boruca pour rejoindre Sierpe via palmar norte, ca descend et ensuite c est plat, le paysage change, on se rapproche de la mer,nous traversons des plantations de bananes et de palmier  a huile. arrives en debut d apres midi apres 65km, un bon repas et on se met en quete d une chambre pas trop chere....et en fait ca ne sera pas cher du tout parce que le gars ne nous fait pas payer.....une super cabinas qui doit couter facile 60 dollars en pleine saison, la plus chic depuis le debut du voyage....mouilles et avec nos velos il a eu ¨pitie¨.....super sympa en tout cas.de ce pas nous allons aller reserver notre bateau pour demain(qui nous emmenent avec nos velos) direction les mangroves et la cote pacifique a Bahia drake.plage, kayak et rando dans le parc national de corcovado au programme pour les prochains jours....et peut etre pas d acces internet, ni d electricite d ailleurs....

quelques details: on se prend la pluie tous les jours a plus ou moins grosse dose, alors on s habitue et puis il fait chaud.....on a beau laver nos fringues ca ne seche pas, et du coup ils ont comme une odeur de renferme.....on s est mis au "regime" costa ricain et on mange du gallo pinto au petit dej: riz aux haricots rouges plus viande ou oeuf, avec un bon cafe con leche.....

mais c est les vacances et c est trop bien et pour l instant l entente est bonne entre compagnons de voyage, il n y a pes de raison que ca change....c est pas mal aussi de voyager  a 2.....