Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les escapades de sandrine
les escapades de sandrine
Publicité
les escapades de sandrine
Archives
4 mai 2008

6 jours au "Paradis"

après une bonne journée de jardinage, je prends l'ordinateur pour enfin faire un petit billet sur notre raid dans le parc national du Grand Paradis du 22 au 27 Avril.
je cherchais depuis un mois des compagnons pour partir quelques jours en raid, Jérome étant disponible, il "délaisse" Mariella quelques jours qui n'a pas fini sa saison....
et sur sa proposition on se concocte un petit programme dans le massif du Grand Paradis en Italie.
après avoir réussi à trouver les cartes correspondantes et réserver les refuges, on décide de partir le mardi après midi, la météo nous annonce du grand beau à partir du mercredi.
juste une parenthèse sur les cartes italiennes.......: courbes de niveau en décoration, qui ne correspondent pas à la pente, toutes les barres rocheuses ne sont pas indiquées, ou alors pas à leur place, altitudes non indiquée sur les courbes ......et j'en passe.
voici notre programme:
mardi 22 départ de Val d'Isère à 15h30:montée au refuge du Prariond, dans le vent et le brouillard
mercredi 23 :au bout d'1h30 de montée le soleil fait son apparition et ne nous quittera plus du séjour,montée au Col Basagne(3110m), traversée par le glacier di fond et Lavassey jusqu'au col Baseï(3176m) et descente par un itinéraire tortueux (merci au gardien du refuge pour les explications)jusqu'au refuge Citta di Chivasso.
jeudi 24:traversée jusqu'au col de la punta Foura (3124m), puis après avoir "galeré" jérome trouve un passage, pas trop raide et expo, descente dans le vallon di seiva, bonne pause à 2000m et remontée au refuge Victor emmanuel(bonne journée..!!)
vendredi 25:presque le plus facile du séjour: ascension du "Gran Pardisio"4061m avec grand vent et froid malgré le soleil, redescente au refuge puis à pont Breuil où on passera une bonne nuit à l'auberge "gran Pardisio".
samedi 26:une grosse journée s'annonce, remontée de la vallée"piano del nivolé"puis bifurcation à droite pour le col di leynir(3084m) descente sur Thumel et après que j'ai "coulé ma biel" et donné des coups de peaux de phoque(amicales, enfin presque)remontée au refuge Bénévolo.
dimanche 27:montée au col di rhèmes calabre (3097m) et descente sur Val d'Isère
la boucle et bouclée.....
quelques photos de ce super périple, avec un "guide hors pair" qui a mis son arva, sans que je lui demande (ou presque)
en_prenant_pieds_sur_le_glacier_Basagne



en prenant pied sur le glacier basagne,le petit groupe d'autrichiens qui ont passé la nuit au refuge avec nous et que l'on quittera au col






pente_raide


en descendant du col Basei, ben oui je fais de la pente raide....
bon d'accord faut pas regarder comment






renard

rencontre "sauvage" enfin pas trop!!














jerome_au_sommet


sans prière on est arrivé au paradis......













grand_paradis_4061m


et un 4000m un......













mont_e_au_col__di_Leynir

en montant au col di leynir










d'autres photos et quelques commentaires et anecdotes suppléméntaires dans quelques jours

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité