Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les escapades de sandrine
les escapades de sandrine
Publicité
les escapades de sandrine
Archives
29 février 2008

Seuls au col de Menoux

Voyant le dimanche arrivé à grands pas, il serait peut être temps de faire un petit compte rendu de notre superbe rando de dimanche dernier.....
à la base , nous étions partis pour faire le grand chapelet,mais en sortant du bois et en regardant les faces plein Est déjà bien ensoleillées, on changea d'objectif, direction le col de Menoux, qui est exposé Nord et qui chauffera beaucoup moins vite.
on s'engage donc avec Michel et Philippe dans le vallon de Malentraz encore plein de neige....
champignon




"champignon" de neige!












philou_et_grand_chapelet




sage décision que nous avons pris, car en montant vers le col les purges des faces ensoleillées allées bon train.....et notre itinéraire initial n'y échappait pas!
il faut dire que la température était plus que printanière, et même  le trajet du col de Menoux, avaient subit quelques coulées la veille, pas toujours top à traverser.




Philou et derrière lui le grand chapelet.

bient_t_au_col



paysages superbes et sauvages, on est seul au monde.....le matin un randonneur était bien loin devant nous.....on ne l'a pas revu,il a bifurqué vers le Pey de saint Maurice apparemment.





Michel qui a trouvé son rythme de croisière a pris de l'avance, faut dire que toutes les 5mn Philippe change de tenue:un coup il a chaud, 5mn après il a froid...mets la veste, enlève la.
et puis nous on n'a pas fait une cure de choucroute et de vin d'Alsace dans la semaine......c'est là que doit se faire la différence, à moins que ce ne soit nos multiples pauses photo!!


le_col




le col est en vue, pendant nos derniers mètres d'ascension,nous entendons le traditionnel Yodle de Michel, il est donc au sommet.
on arrive....




le_skieur_masqu_






"le skieur masqué" sur fond de Grun de St Maurice










arrivés au Col, une superbe vue sur le Valgodemar, l'Olan, les Bans, le vallon de navette.....plus au sud on aperçoit également Céuse.
valgo_et_vallon_de_navette





                                             juste en face le vallon de
                                               navette.





et bien c'est l'heure de la petite pause casse croute,alors là c'est de "pire en pire"si ça continue, il va falloir que je prenne un sac à dos plus grand, pour nourrir mes compagnons de rando.....
il faut dire qu'ils font un peu "pitié" avec leurs barres de céréales(si ça tombe transgénique!)
je leur cède volontiers un de mes sandwichs, j'avoue que j'avais prévu le coup, un ça me suffit largement, alors l'autre il se le partage!
et puis ensuite on passe au dessert, là il n'y aura pas de commentaire mais que des "huummm", "hommm"et re
"huummm"......
apparemment mes petits sablés au citron et gingembre confit font l'unanimité....je les range et promet de les ressortir à une prochaine pause en descente.
mick_et_philou_au_sommet



Philou et Mick au sommet








on chausse et c'est parti pour la descente , en choisissant bien on trouve vraiment de la neige super agréable à skier et notamment de la poudre dans les contre pentes, au vue des conditions estivales de cette journée c'est surprenant.
ce vallon est vraiment bien protégé et a gardé une super neige.je pense que si nous étions venus ne serait ce que 3 jours plus tôt , nous aurions eu de la poudre du haut en bas!
plus on descend et plus la neige devient lourde et physique, mais tout de même bien skiante, avec des variations de relief et pentes , on en profite bien,vers 1700m on fait partir quelques "escargots" de neige, mais sans danger.

michel_s_envole


                                                      Mick s'envole, c'est l'effet
                                                             "choucroute"??












vue_d_ensemble







vue d'une partie de l'itinéraire




on s'approche de la cabane et mes compagnons réclament la pause....pas vraiment pour se reposer, mais plutôt pour finir ma boite de sablée......
en tout cas en une matinée la neige aura rudement évoluée avec la chaleur.
la suite de la descente se fera dans le bois,sur la piste forestière, une partie sur les skis et les 300 derniers mètres de dénivelé à pieds( comme le matin).
et bien on a encore fait "un bon coup" avec ce vallon de malentraz et ce col de Menoux, un dimanche sans croiser d'autres randonneurs ça devient rare....t'as raté quelque chose Régis, non pas seulement les sablées.....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité