Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les escapades de sandrine
les escapades de sandrine
Publicité
les escapades de sandrine
Archives
26 septembre 2007

Week end en vanoise

Ce week end on avait décidé de laisser les vtt au repos, et de reprendre notre matériel de haute montagne, histoire de "repérer" à tout hasard de futures randonnées à ski.....
Stéphane s'étant désister  pour raison familliale(en fait il est allé en montagne avec ses filles) et Régis passant un WE en amoureux, nous partons donc à 3 avec Philippe et Michel.
Direction donc la Vanoise et plus particulièrement Champagny le haut, samedi nous attaquons notre montée vers 16h30.
en_montant_samedi   













le_refuge1h45 après nous arrivons,la montée s'est passée tranquillement
en papotant avec Philippe....Michel ayant mis le "diesel" en
chauffe ,il est arrivé 15mn après nous.
le refuge est d'une propreté irréprochable et top confort....
gaz,vaisselle,eau,toilette chimique...il y a même une cagette avec des fruits que le gardien a du laisser ,les souris ont commencé à en profiter!!
on se repose un peu, profitons des derniers rayons de soleil,
Philippe et Michel vont repérer le départ pour le lendemain.

bon ben ça va être l'heure de l'apéro....j'avais transvidé une bouteille de vin dans la gourde...plutôt bon le Corbière 2001.(c'était un cadeau de noël d'amis connaisseurs)
les carottes du jardin et le sauc l'accompagne bien.
le reste du repas fut un peu moins gastronomique ....soupe sachet et lyophylisé au programme...philippe gagne le premier prix avec un bolino périmé depuis un an, en second michel avec sa purée mousline,et moi.....et bien ni l'un ni l'autre:semoule avec raisins secs,graines de tournesol et épices.....je le fabrique moi même mon "lyophilisé"!!
on a quand même fini avec un fromage de la Pierre Percée et des pommes de Fugières.
même quand on porte notre repas on trouve le moyen de trop manger....une petite verveine et au lit....
chacun dans son "box" ...top avec les couettes et draps tout propres.

après une super nuit(21h30-6H) sauf pour philippe qui entendu les souris courrirent....
un bon petit dej et c'est le départ vers 6h45 sous un ciel un peu couvert.
mont_e_matinale







au début on suit un bon sentier,ensuite c'est plutôt un cheminement dans les pierres jusqu'au col de Becca Motta,soit disant qu'il y avait un bout de glacier là,mais il faut dire que la carte de Philippe date des années 70...!!

on se demande un peu ce que va donner la météo...température douce et passages nuageux.




lever_de_soleil

mais il nous en faut plus pour nous faire renoncer....










petite pause énergétique ,et on s'équipe et s'encorde pour prendre pieds sur le glacier.très peu de neige fraiche et la glace et vite là.dès que la pente se redresse par sécurité on pose des broches et tirent des relais.
crevasse  philippe___la_trace


















je suis bien entourée et en sécurité avec mes 2 "guides"....
du coup ça prend un peu du temps toutes ces manip, le soleil en profite pour faire son apparition...et nous réchauffer agréablement.
mine de rien il y a de la pente,il faut bien les planter les crampons!
un petit passage en mixte sur les rochers....tout ce que j'aime avec les crampons aux pieds!! et il nous semble appercevoir le sommet,en fait on ne sait pas vraiment où il est...vraiment vous engagez 2 "guides expérimentés" et ils ne savent pas vous dire si c'est l'antécime ou le sommet....par contre pour les sommets environnants ils sont encollables....
grande_casse    grande_casse_au_fond___gauche













en tout cas on en prend plein les mirettes...
en plus à part nous personne dans le secteur...
quelle idée il faut dire de faire une course glacière fin septembre!!

nous arrivons sur la crête sommitale et décidons de faire un petit dôme de neige à gauche du Grand Bec...notre objectif initial,car celui ci est dénéigé et le temps avançant ça nous prendrait encore au moins 1 heure!
Michel nous pousse sa "tirolienne" habituelle au sommet.
sommet   philippe_et_michel













le grand bec c'est là bas en face..

petite pause au sommet et prise de photos.....
le panorama me rappelle mon raid en vanoise de cet hiver....

chasse_for_t                                vall_e_menant___pralognan













le Dôme de Chasseforêt

on attaque la descente,bon là c'est pas le top pour moi,sur la glace ,
et dans la pente raide j'ai du mal, et oui les genoux et les quadriceps ils
aiment pas trop...du coup je fais des pas de fourmis.....et je ne suis pas vraiment détendue!
Michel "me colle aux fesses" au cas où.... quant à Philippe il gambade allégrement dans la pente!

descente













tant bien que mal on quitte le glacier et je me sens beaucoup mieux,j'aurais été bien plus à l'aise les skis aux pieds......

on repasse au refuge du plan des gouilles pour récupérer nos affaires et se faire un bon cassecroute,puis c'est partie pour les derniers 900m de descente pour rejoindre la voiture...
j'ai encore bien pinaillé....vivement cet hiver qu'on descende à skis....
pique_nique













le retour en voiture fut un peu plus long qu'à l'aller ,on s'est "payé" les embouteillages du retour de la coupe icare!
en tout cas c'était bien sympa ce week end en montagne avec les copains...même si depuis 3 jours j'ai des courbatures hypers douloureuses aux quadriceps et aux mollets,des années que ça ne m'était pas arrivée!!pourtant j'ai fait 20mn d'étirements dimanche soir.....
ouais mais bon 1900m de descente d'une traite fallait s'y attendre.....

au fait Philippe tu en as fais quoi du gars dont les mains dépassées du glacier ??
y_a_un_gars_sous_la_neige



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité