Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les escapades de sandrine
les escapades de sandrine
Publicité
les escapades de sandrine
Archives
27 août 2007

à la découverte des passerelles

Ce printemps et cet été des passerelles aériennes ont été construites ,elles permettent de traverser le Drac et l'Ebron à pieds,parce que marcher sur l'eau j'en connais qu'un qui l'ai soit disant fait!!et encore on n'a pas vraiment de preuve,les appareils photo n'existait pas à cette époque......
L'idée avait été émise par Régis de faire un "petit" circuit vtt qui les empruntait, Philippe en pro de l'itinéraire et décripteur de carte ,nous a concocté  ça!

Le rendez vous est donné à 7 heures ce dimanche matin, avec Régis et Philippe nous partons de Cognet direction St Arey ,puis Mayres Savel à la recherche de la première passerelle,il n'y a encore aucun balisage,puisque ça fait à peine 15 jours qu'elles sont terminées!
ayant bien étudié la carte et vue la passerelle du dessous en faisant de la planche à voile, Philippe nous emmène par un chemin et bingo...passerelle en vue.
le chemin tout récent ,avec de jolies épingles et du gaz,nous rend très prudent à la descente.
la voilà
passerelle_du_drac


















un panneau indique de ne pas l'emprunter en cas d'orage,évident,elle est totalement métallique,et de marcher à coté de son vélo....ben ouais mais nous on a pas résisté... on a roulé sur la passerelle,elle ne bouge pas donc pas de soucis,mais c'est tout de même impressionnant on voit bien le Drac en dessous car elle est en "ajourée" et les grillages sur les cotés aussi.
après ce petit moment de griserie on attaque la montée sur l'autre rive,un peu raide d'ailleurs,on est dans le Trièves,et au bout de 10mn on trouve un point de ravitaillement!!
en fait c'est le jour de la rando trièves en vtt et on emprunte sans le savoir une partie du circuit,en fait il est à peine 8h donc on ne risque pas de les croiser de suite.
en regardant leur parcours et discutant avec les gars de l'organisation,cela nous permet de prendre un "single track" bien sympa ,chemin tout récent qui ne se trouve pas sur la carte.
ils_arrivent


















Ayant pu traverser le village de Villarnet sans problème(apparemment la semaine dernière des marcheurs arrivant de la passerelle s'était fait refouler ?!) et ce petit single track ,on arrive vers la seconde passerelle  qui traverse l'Ebron.
passerelle_de_l_ebron













la descente du chemin pour y accéder se fera quasiment à pieds(à peine 5mn)car là il ne faut pas se louper,les épingles sont rapprochées et le vide juste là!!
il me semble avoir entendu Régis dire:"je la passe à pieds cette fois ci",mais bon nous on y roule avec Philou...alors lui aussi.
la vue sur l'Ebron et ses gorges sont splendides,dommage que la chaleur rende le ciel d'une couleur laiteuse,mais nous protège tout de même en cachant le soleil.
drac_vue_du_bois


















on continue notre circuit en direction de Tréffort,par de jolies pistes,puis on attaque la remontée vers le col de Fraisse.arrivés là haut(947m!)plusieurs options s'offrent à nous,Régis commence à regarder sa montre ,moi je mange une carotte de mon jardin(les gars aussi) et Philippe étudie la carte.
Allé on se décide ,on monte encore 100m avant d'attaquer la descente,par les bois vers Maissenas et le pont de Brion.et là ça remonte bien,mais la chaleur n'est pas encore accablante.
mont_aiguille_et_grand_veymont













on reprend la direction de villarnet,mais on bifurque sur la droite un peu avant direction la carrière....quoi,on peut un peu visiter!
on ne tournera pas longtemps dedans on arrive à en sortir et à retouver le chemin prévu,ça nous a fait un raccourci et surtout éviter un bon morceau de route.un joli chemin en forêt nous fait rejoindre Villard de touage, où nous remplissons nos gourdes et poches à eau chez un gars du cru.
réhydratés ,on peut repartir par un chemin"incertain" qui nous ménera à St Jean d'Hérans,là c'est à nouveau la pause obligatoire à la fontaine pour se rafraichir,il est midi et les voiles nuageux ont disparu,ça commence à ,tapper sévère....car après la descente aux Rives il va falloir remonter!
pont_de_cognet


















on est presque arrivé,nous sommes au pont Cognet,il ne nous reste plus qu'à remonter les 200 derniers mètres de dénivellé sur 2,5 km en plein soleil......

et bien voilà une sortie encore bien variée de 53km et 1625m de dénivellé!!
c'est de "pire en pire"
juqu'où irons nous?....
avec Philippe l'homme qui a un GPS intégré dans le cerveau.
Régis l'homme dont le cuissard ne va tarder à lacher,tellement il est usé....vivement la prochaine sortie!
et moi ...qui m'accroche pour les suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dire que les travaux de cette passerelle menacent le seul couple d'aigles royaux du secteur...
J
Bravo, bravo, encore une super sortie!
Publicité